FAQ : Tout savoir sur la gestion de votre location saisonnière à Lorient

Bienvenue sur notre FAQ location saisonnière. Vous avez des questions sur la location courte durée, la rentabilité de votre bien ou le fonctionnement de notre service de conciergerie en Bretagne Sud ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes que nous posent les propriétaires.

Prêt(e) à relever le défi ? Découvrez nos opportunités !

Nos Services et Notre Approche

En quoi consiste exactement votre service de conciergerie à Lorient ?

Nous offrons une prise en charge complète de votre location saisonnière. Cela inclut la création et l’optimisation de vos annonces (Airbnb, Booking.com), la gestion des voyageurs 7j/7, le ménage professionnel, la maintenance et un suivi transparent de vos revenus.

Quelle est la différence entre ALB Conciergerie et une agence immobilière classique ?

Contrairement à une agence classique, nous sommes 100% spécialisés dans la location courte durée. Notre expertise vise à maximiser vos revenus grâce à une tarification dynamique et une gestion de type hôtelière de votre bien pour qu’il soit entretenu parfaitement dans le temps.

Dans quelles villes intervenez-vous ?

Basés à Lorient, nous intervenons dans tout le Morbihan, le Finistère et en Loire-Atlantique, notamment à Vannes, Ploemeur, Larmor-Plage, Guidel, Moëlan-sur-Mer, Quimperlé, Hennebont, Lanester,  et La Baule. Contactez-nous si votre bien est à proximité.

Pourquoi la location courte durée est-elle plus rentable que la location longue durée ?

La location courte durée offre une rentabilité supérieure grâce à des tarifs à la nuitée plus élevés. Elle permet aussi un meilleur entretien du bien (ménage fréquent) et élimine radicalement le risque de loyers impayés. C’est l’un des points clés que nous voulions aborder dans cette FAQ location saisonnière.

Comment garantissez-vous une expérience 5 étoiles pour les voyageurs ?

Chaque séjour est préparé avec soin : propreté irréprochable, linge de qualité, consommables de base fournis et un cadeau de bienvenue.Notre réactivité 7j/7 assure une tranquillité d’esprit aux voyageurs.

Le Processus de Collaboration

Comment se déroule le début d'une collaboration avec vous ?

C’est très simple : 1. Premier contact téléphonique.2. Visite de votre logement.3. Signature d’un contrat de gestion transparent.4. Nous nous occupons de tout (shooting photo, annonces) et accueillons vos premiers voyageurs.

Y a-t-il des frais de mise en service ?

Non, il n’y a aucun frais de mise en service.Le seul coût initial est le shooting photo professionnel, indispensable pour valoriser votre bien, qui sera déduit de votre premier versement.

Quelle est la durée d'engagement du contrat ?

Notre contrat a une durée de 6 mois, incluant une période d’essai de 1 mois pour vous permettre de valider la qualité de nos services sans risque.

Comment puis-je résilier le contrat ?

La résiliation est sans frais à la fin du contrat de 6 mois, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec un préavis de 1 mois. Il est également possible de mettre fin au contrat à la fin de la période d’essaie de 1 mois.

Quels documents dois-je fournir pour démarrer ?

Les documents de base sont votre RIB, votre pièce d’identité et une attestation d’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO).Nous vous accompagnons pour les démarches spécifiques comme le numéro d’enregistrement en mairie.

La Prise en Charge au Quotidien (Ménage & Maintenance)

Comment gérez-vous le service de ménage ?

Le ménage est un pilier de notre service. Chaque logement est attribué à un prestataire attitré qui le connaît parfaitement, suit une check-list de 150 points et valide chaque prestation par photo. 

Que se passe-t-il en cas de panne ou de problème de maintenance ?

Nous disposons d’un réseau d’artisans réactifs. Pour une urgence, nous intervenons immédiatement.Pour un problème non-urgent, nous vous soumettons une requête avant toute intervention.

Comment est géré le linge de maison ?

Nous demandons deux jeux de linge complets par couchage. Un jeu est dans le logement, l’autre est géré par notre service de blanchisserie (lavage, séchage, dressage des lits) pour assurer une rotation parfaite.

Faut-il fournir des équipements obligatoires ?

Oui, la Wi-Fi est absolument indispensable.Nous vous fournirons également une liste complète des équipements recommandés pour garantir la meilleure expérience aux voyageurs.

Gérez-vous l'entretien des extérieurs (jardin, piscine...) ?

Oui, nous pouvons tout à fait gérer l’entretien de votre jardin ou de votre piscine grâce à nos prestataires de confiance, vous déchargeant ainsi complètement de ces tâches.

Les Annonces et Réservations en Location Saisonnière

Sur quelles plateformes publiez-vous les annonces ?

Nous nous concentrons sur les plateformes les plus performantes : principalement Airbnb et Booking.com.Cette stratégie maximise le référencement et le nombre d’avis sur 2 plateformes au lieu d’une trentaine (ce qui serait destructeur pour votre référencement d’annonce). 

J'ai déjà une annonce Airbnb avec de bons commentaires, peut-on la garder ?

En règle générale, non cela nous permet de construire une annonce parfaitement sur l’axe du référencement. Mais nous faisons cependant des exceptions pour les quelques pépites que vous nous confiez. 

Comment est gérée la communication avec les voyageurs ?

Nous gérons 100% de la communication, 7 jours sur 7 : demandes d’information avant la réservation, assistance pendant le séjour, et communication après le départ.C’est le cœur de notre service pour vous garantir une tranquillité totale.

Comment évitez-vous les mauvaises réservations (fêtes, etc.) ?

Nous avons plusieurs filtres : une durée de séjour de 2 nuits minimum, un règlement intérieur très strict et l’utilisation systématique de la caution des plateformes.

Puis-je gérer moi-même les prix ou la durée des séjours ?

Non. Notre offre repose sur une délégation complète.La stratégie de tarification est notre expertise et la clé pour maximiser vos revenus. Notre expérience montre que nous générons en moyenne 20% de revenus supplémentaire aux propriétaires grâce à notre gestion

Les Aspects Financiers en location saisonnière

Quelle est votre commission ?

Notre commission est de 24% TTC sur le montant des nuitées.C’est un investissement qui est largement couvert par l’augmentation de 15% à 30% des revenus que nous générons grâce à notre expertise. Nos services deviennent donc presque « gratuits ».

Comment fonctionne la facturation ? Qui reçoit l'argent ?

Le processus est simple : 1. Vous recevez directement les fonds (nuitées + frais de ménage) sur votre compte.2. En fin de mois, nous vous envoyons une facture détaillée de nos prestations.

Qui paie les frais de ménage ?

Les frais de ménage sont payés intégralement par les voyageurs, en plus du prix de la nuitée.

Comment est gérée la taxe de séjour ?

Vous n’avez rien à faire. Elle est collectée et reversée automatiquement par les plateformes de réservation (Airbnb, Booking.com). Pour plus de détails sur le fonctionnement à Lorient, vous pouvez consulter les informations officielles sur le site de Lorient Agglomération.

Puis-je déduire vos factures de Conciergerie de mes impôts ?

Oui. Si vous déclarez vos revenus locatifs au régime réel, l’intégralité de nos factures de prestation de services est déductible de vos impôts.

Utilisation Personnelle du Logement

Puis-je utiliser mon propre logement pour mes vacances ?

Oui, bien sûr. Vous disposez d’un droit d’occupation allant jusqu’à 30 jours par an.Il vous suffit de bloquer librement les dates via votre espace propriétaire, à condition que le logement soit disponible.

Dois-je payer le ménage quand j'occupe mon logement ?

Oui. Vous êtes accueilli dans les mêmes conditions qu’un voyageur (logement propre, lits faits…). Le logement est également nettoyé après votre départ. Vous devez donc vous acquitter UNIQUEMENT des frais de ménage correspondants.

Des amis veulent louer mon logement, comment faire ?

Toutes les réservations doivent passer par nos annonces en ligne.Vous pouvez simplement les orienter vers nos plateformes. Si vous souhaitez leur proposer un tarif préférentiel, prévenez-nous et nous pourrons l’ajuster pour eux.

Optimisation et Performance

Comment fonctionne la tarification dynamique ?

Nous utilisons un logiciel performant qui analyse l’offre et la demande, les événements locaux (festivals, salons…), la saisonnalité et les tarifs des concurrents pour ajuster vos prix chaque jour.Cela garantit que vous louez toujours au meilleur prix possible.

Comment optimisez-vous le référencement de mon annonce sur Airbnb ?

Nous travaillons sur tous les leviers : shooting photo professionnel, rédaction de titres et descriptions avec les bons mots-clés, activation de toutes les options de l’annonce, et une réactivité maximale aux messages pour plaire à l’algorithme d’Airbnb et de Booking.com.

Comment puis-je suivre la performance de mon logement ?

Vous suivez tout en temps réel via votre espace propriétaire sur notre application. Vous y trouvez le calendrier, le tableau de bord des réservations, le taux d’occupation, le prix moyen par nuit, les revenus générés, etc.

Quel taux d'occupation puis-je espérer à Lorient ?

Le taux d’occupation moyen pour les biens que nous gérons était de 80% en 2022, avec des pics à plus de 90% en haute saison. Cela dépend bien sûr de la qualité et de l’emplacement de votre bien.

Quels revenus pour mon logement ?

Pour estimer en 1 clic vos revenus, vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit en ligne en cliquant sur « Simuler mes revenus« .

Légal, Fiscalité & Réglementation dans la location saisonnière

Faut-il une autorisation de la mairie pour faire de la location courte durée ?

Dans certaines villes comme Lorient ou Vannes, une simple déclaration en mairie ou l’obtention d’un numéro d’enregistrement peut être obligatoire.C’est une démarche simple dans laquelle nous vous accompagnons de A à Z.

Quel régime fiscal choisir pour ma location saisonnière ?

Les deux options principales sont le Micro-BIC (abattement forfaitaire) et le Régime Réel (déduction de toutes vos charges). Le choix dépend de votre situation. Nous vous accompagnons avec un expert comptable lors de la gestion de votre bien.

Comment déclarer mes revenus Airbnb ?

Les plateformes comme Airbnb vous fournissent un récapitulatif annuel de vos revenus bruts. C’est ce montant que vous devez reporter dans votre déclaration de revenus. Nos récapitulatifs mensuels vous aident à suivre cela facilement.

L'assurance de Airbnb est-elle suffisante ?

L’assurance AirCover d’Airbnb est une excellente garantie, mais elle ne remplace pas une assurance Propriétaire Non Occupant (PNO), qui est obligatoire. La PNO vous couvre pour des sinistres plus larges qui ne sont pas liés directement à un voyageur. Nous évoquons notamment d’autres points précieux comme la déclaration de la taxe de séjour dans cette FAQ Location Saisonnière.

Que se passe-t-il en cas de plainte du voisinage ?

Nous prenons les relations de voisinage très au sérieux. Notre règlement intérieur est très strict sur le bruit. En cas de problème, les voyageurs savent qu’ils doivent nous contacter, et nous intervenons rapidement pour résoudre la situation.

Aspects Pratiques pour le Propriétaire

Puis-je voir les conversations avec les voyageurs ?

Non. Pour des raisons de confidentialité et de respect du RGPD, l’accès aux conversations n’est pas possible.Notre mission est précisément de vous décharger de toute la communication avec les voyageurs.

Comment gérez-vous les arrivées tardives ?

Grâce à nos systèmes d’entrée autonome (boîtes à clés sécurisées ou serrures connectées), les voyageurs peuvent arriver à n’importe quelle heure en toute simplicité, sans que cela ne pose de problème.

Que se passe-t-il si je souhaite vendre mon bien ?

Il vous suffit de nous prévenir en respectant le préavis du contrat. Nous honorerons les réservations déjà confirmées, puis nous vous assisterons pour la transition, en fournissant par exemple l’historique de rentabilité aux potentiels acheteurs, ce qui est un excellent argument de vente.

Qui rédige le règlement intérieur ?

Nous rédigeons un règlement intérieur complet et strict basé sur notre expérience afin d’accueillir unique des voyageurs respectueux.

Proposez-vous des services additionnels pour les voyageurs ?

Oui, nous proposons des options payantes pour enrichir leur séjour : panier romantique, bouteille de vin, arrivée anticipée, départ tardif… Afin de satisfaire pleinement les voyageurs et les inciter à laisser une évaluation 5 étoiles. 

FAQ : Questions Générales sur la Location Saisonnière

Depuis quand votre société existe-t-elle ?

ALB Conciergerie a été créée en mai 2022 d’abord sous la forme d’une micro-entreprise, puis d’une SARL en Mars 2025 pour continuer son développement. C‘est cette expertise que nous mettons au service de notre FAQ location saisonnière.

Quelle est la taille de votre équipe ?

Nous avons une équipe de 12 personnes (agents de ménage et de maintenance compris) pour gérer au mieux vos propriétés et continuer de vous satisfaire au quotidien

Pourquoi devrais-je vous faire confiance ?

Notre transparence (accès à votre tableau de bord), notre performance (maximisation de vos revenus) et notre hospitalité (avis 5 étoiles) sont les trois piliers de notre service.La satisfaction de nos propriétaires actuels est notre meilleure garantie.

Faites-vous de la gestion de location longue durée ?

Non, nous sommes 100% spécialisés et experts de la location courte durée. C’est ce qui nous permet d’offrir les meilleures performances dans ce domaine.

Est-il possible de voir les avis de d'autres propriétaires qui travaillent avec vous ?

Vous pouvez découvrir leurs témoignages sur notre page « propriétaire » et consultez leurs avis sur notre fiche Google en tappant « ALB Conciergerie« .

Que se passe-t-il si un commentaire négatif est publié sur mon annonce ?

Nous répondons immédiatement et professionnellement au commentaire. Ensuite, nous analysons la cause du problème (propreté, équipement manquant…) et mettons en place une action corrective immédiate pour que cela ne se reproduise plus. Notre objectif est de maintenir une note la plus proche possible de 5/5.

Je suis convaincu, quelle est la prochaine étape ?

Nous espérons que cette FAQ location saisonnière a répondu à vos interrogations. La prochaine étape est simple : Prenez rendez-vous sur notre calendrier sur la page « propriétaire » ou contactez-nous via le formulaire sur notre site pour toute question. Nous organiserons un premier appel pour discuter de votre projet, puis une visite de votre bien, le tout sans engagement.

Contactez notre conciergerie à Lorient dès maintenant pour la gestion de votre bien immobilier !

Nous espérons que cette FAQ location saisonnière a répondu à vos interrogations. Désormais, discutons ensemble de votre projet de location de courte durée à Lorient ou dans les environs. En quelques clics, réservez un créneau via notre agenda en ligne pour découvrir comment notre conciergerie peut valoriser votre bien, optimiser vos revenus et simplifier votre quotidien.

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